Cinq raisons pour lesquelles les entreprises conservent leurs centres de données

by Christina
0 comment

Cinq raisons pour lesquelles les entreprises conservent leurs centres de données
Protéger la propriété intellectuelle
Beaucoup dans le secteur des applications d’entreprise, principalement des fournisseurs basés sur le cloud, exécutent des modèles informatiques multi-locataires. Ils ont des centaines, voire des milliers de clients qui partagent une application métier commune.

Il peut s’agir d’ERP, de CRM, de ventes, etc. Ils doivent continuellement mettre à jour les systèmes d’application, ce qui peut être trimestriel ou annuel, selon le nombre de demandes d’amélioration qu’ils reçoivent des clients.

Bien que les entreprises puissent parfois être autorisées à personnaliser, la mise en garde est qu’elles doivent partager leur nouveau développement de code personnalisé avec d’autres clients.

Ce n’est pas un modèle sûr et acceptable pour les entreprises qui développent des applications personnalisées qui sont restrictives et contribuent à l’avantage concurrentiel. Par conséquent, ils préfèrent conserver ces systèmes critiques en interne pour la survie de leur entreprise ou organisation.

Haute sécurité informatique et gouvernance
Avec l’adoption d’applications et d’appareils mobiles basés sur le cloud, les entreprises ont dû changer la technologie qu’elles utilisent, en particulier pour la sécurité et la conformité. Des secteurs comme la santé, les assurances et les blogs financiers écrivent pour nous doivent établir des modèles de haute sécurité en raison de la confidentialité des clients.

Les utilisateurs accédant à davantage de réseaux à partir de différents emplacements et appareils, le maintien de la sécurité mérite d’être pris en compte pour minimiser les risques potentiels de violation de données.

C’est pourquoi la plupart des examinateurs de l’industrie posent des questions sur la sécurité informatique. Chaque fois que l’utilisation d’un système tiers basé sur le cloud se présente, il vous sera demandé de les laisser jeter un coup d’œil au rapport d’audit tiers du fournisseur de cloud.

Cependant, tous les fournisseurs de cloud ne procèdent pas à un audit externe de leur informatique, car les audits formels sont assez coûteux.

Ils pourraient donc ne pas avoir d’audit tiers indépendant que vous pouvez partager. Vous finirez alors par recevoir une note de sécurité informatique inférieure de la part de votre examinateur de l’industrie, car vous pourriez vous être exposé à plus de risques.

Les entreprises ont le droit de s’inquiéter de la sécurité et de la gouvernance du cloud, ce qui explique pourquoi de nombreuses organisations et entreprises utilisant des services cloud préfèrent la colocation.

La colocation permet à une entreprise de mettre en place ses serveurs, ses éléments de stockage et de réseau et de garder un contrôle direct sur ses systèmes. Les équipes internes doivent suivre l’évolution des tendances matérielles et logicielles, en particulier en matière de sécurité et de conformité du réseau.

Meilleur contrôle
Un risque que les entreprises craignent est de céder le contrôle de leurs données à un fournisseur de services tiers utilisant différents centres de données dans des endroits éloignés.

Chaque fois que les systèmes sont en panne ou que la sécurité de votre réseau est compromise, par exemple en raison d’une invasion de logiciels malveillants, cela soulève de nombreuses questions auxquelles il peut être assez difficile de répondre.

Les pannes de centre de données peuvent être assez effrayantes, car les temps d’arrêt des serveurs entraînent des coûts financiers élevés et peuvent coûter des millions à une entreprise pour chaque minute d’indisponibilité de son réseau et de ses données.

Outre les coûts financiers élevés, il y a une productivité réduite, une perte de crédibilité de la marque, des opportunités perdues et une perte potentielle de données qui peuvent affecter une entreprise pour les années à venir.

La plupart des entreprises hésitent à impliquer des tiers et à leur donner accès à tous leurs systèmes et données pour cette raison. Avec un accès et une gestion directs de vos actifs informatiques critiques, les entreprises ont un meilleur contrôle.

C’est pourquoi la plupart des entreprises préfèrent conserver leurs centres de données pour réduire les risques en cas de sinistre. C’est aussi plus sûr puisque vous n’avez pas à stocker vos données à côté de celles de quelqu’un d’autre.

Repousser
En conservant leurs centres de données et en ayant un contrôle total, les entreprises peuvent déterminer comment gérer leurs données. Les personnes disposant d’un accès spécial, comme le responsable du centre de données, devraient pouvoir travailler en interne sans aucune limitation.

Cela implique des tâches telles que le déplacement des applications du cloud vers l’intérieur lorsque le besoin s’en fait sentir, par exemple, si les applications ne fonctionnent pas comme prévu.

Le coût de maintenance des données peut également être élevé, en particulier lorsque les principaux fournisseurs de cloud sont impliqués et qu’il faut décider ce qui doit être supprimé ou renvoyé au centre de données. Même si les services sont bons, la hausse des coûts peut être assez élevée et décourageante.

You may also like

Leave a Comment